Le style Wabi Sabi de bohoccan

Le style Wabi Sabi de bohoccan

Le style wabi-sabi : comment l’adopter dans votre intérieur ?

Le style wabi sabi a fait son apparition sur la pointe des pieds durant les années 2010, et il n’a pas tardé à se populariser en Europe. Loin d’être aussi récent qu’on pourrait le croire, ce concept venu du Japon célèbre tout à la fois la beauté de l’imperfection et la fugacité du temps qui passe. Et il se traduit par une esthétique douce, au charme fou.

Wabi sabi : les origines de ce style

Plus qu’un style, le Wabi sabi est un art de vivre et une philosophie qui nous vient du Japon. Le nom de ce concept se compose de deux mots :

  • Wabi exprime la simplicité, la nature, et l’imperfection ;
  • Sabi exprime l’usure provoquée par le passage du temps.

Le Wabi sabi est donc une manière de célébrer tout à la fois la beauté de l’imperfection et l’impermanence des choses.

Les origines du Wabi sabi remontent au 15ème siècle, époque à laquelle le moine Murata Jukō renonce à l’aspect fastueux de la cérémonie du thé pour se tourner vers des ustensiles artisanaux d’une grande simplicité.

 

En décoration, le style wabi-sabi décline 7 des 9 principes esthétiques japonais :

  • Fukinsei (l’asymétrie et l’irrégularité) 
  • Kanso (la simplicité) 
  • Seijaku (le calme) 
  • Koko (le minimalisme) 
  • Shizen (le naturel) 
  • Datsuzoko (l’absence de conventions) 
  • Yugen (la beauté sous les apparences)

 

BOHOCCAN: Une marque qui tire son essence dans le style Wabi-Sabi

Bohoccan est une marque née d'une passion pour l’artisanat, les antiquités et l'ethno-design, mais pas que ! C'est aussi une histoire d'identité et de retour aux sources pour la créatrice de la marque, Samia Aissine, qui est elle-même d'origine berbère.

 

Son grand-père, vannier, préparait des paniers et chapeaux traditionnels qu’il allait ensuite vendre aux marchands du souk. Sa voisine confectionnait des  "kanoun" en terre-cuite, ce petit fourneau bas sert  à réchauffer ou cuire des aliments à même la braise.

Inutile de dire que la créatrice a baigné dans l’artisanat depuis sa petite enfance. D’ailleurs cette franco-tunisienne évoque ces souvenirs de vacances dans le village natal de ses parents avec beaucoup de nostalgie.

Tous ces souvenirs forment la racine de l'esprit Bohoccan. Un cadre de vie apaisant, simple entouré d'objets fait à la main à partir d'éléments naturels. Des maisons avec peu de mobilier, mais chargées d'histoires. Finalement des intérieurs qui arborent une beauté irrégulière et forte.

Eloge de l’imperfection;

Cette perfection imparfaite qui rend chaque objet unique constitue l’essence de Bohoccan. Le site propose des objets décoratifs faits main et donc différents à chaque fois, qui sont utilisés dans les maisons typiques depuis des décennies. Nous pouvons citer les pinceaux de calligraphies indonésiens ainsi que les piquets de tente berbère sculptés aux symboles des différentes tribus; des objets unique que l'on trouve sur le shop en ligne.

Chacun de ses objets est chargé d’une histoire familiale, tribale, porteur de techniques traditionnelles transmises de génération en génération, depuis des siècles.

Une autre façon de vivre son intérieur, de s'épanouir autrement chez soi et pourquoi pas ; une nouvelle manière de consommer en donnant une seconde vie à des objets plein d'histoires.

A noter : la marque est également présente sur les réseaux sociaux, sur Instagram, entre autres où elle met en scène les "pépites" qu'elle chine à travers des voyages épicuriens et lifestyle. De quoi chiner plein d’idées pour sublimer votre intérieur.

 

Retour au blog